Préparer son entretien annuel
- paulinefallieres
- 21 nov. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2023
L’entretien annuel est une obligation légale de l’employeur, c’est très protocolaire, on raconte ce qu’on a fait sur l’année, on demande une augmentation et on entend toujours la même réponse « l’enveloppe budgétaire des augmentations cette année sera serrée et doit être répartie sur toute l’équipe » …. Oui certes…
Et si vous arriviez quand même à tirer un avantage de cet entretien ?!

1. Quel est le but de l’entretien annuel ?
Cet entretien est l’occasion de passer des messages très importants pour vous et votre carrière. Au-delà d’être le rituel annuel de demande d’augmentation, c’est aussi l’occasion de parler d’autres sujets comme la reconnaissance de façon plus générale. Bien entendu, il ne faut pas se priver de demander une revalorisation de son salaire si on juge qu’elle est justifiée. Mais ce n’est pas la seule chose à considérer et la seule chose que l’on peut obtenir de cet entretien. Pour la plupart des travailleurs cadres notamment, il est attendu du travail une reconnaissance bien plus large et complexe qu’une simple rémunération.
L’entretien annuel c’est le moment de faire le bilan de l’année écoulée, de mettre en lumière ce qui a été réalisé et qui n’a peut-être pas été vu, ou réellement été apprécié à sa juste valeur selon vous. C’est donc le moment d’en reparler factuellement.
C’est aussi le moment de faire part de certaines difficultés ou incompréhensions qui vous freinent dans votre travail, afin de trouver des solutions ensemble avec votre manager.
C’est aussi le moment de projeter l’année qui arrive et de définir les fameux objectifs à atteindre. Ceux sur lesquels on évaluera votre performance et sur quoi on basera le droit de vie ou de mort sur votre augmentation potentielle (enfin théoriquement).
"Qui ne demande rien n'a rien."
Enfin, c’est le moment de prendre un peu de hauteur et de faire un point sur votre carrière (du moins, votre parcours dans cette entreprise). Partager vos aspirations pour les années à venir et prendre des conseils avisés de la part de votre manager sur les leviers à activer, les projets à mener pour vous mettre sur le chemin de votre ambition.
2. Pourquoi préparer son entretien annuel ?
Vous aussi vous avez déjà entendu le fameux « qui ne demande rien n’a rien ». Mais si seulement il suffisait de demander ça se saurait.
Une demande a toujours plus de chance d’aboutir qu’elle est justifiée, appuyée sur des faits… préparée en amont donc. Vous devez être au clair sur ce que vous voulez demander et être prêt à l’argumenter voire le négocier. Le risque si vous n’êtes pas au clair sur ce que vous voulez obtenir et que vous n’ayez pas la conviction nécessaire pour le demander. Ainsi cela pourrait passer pour un caprice ou une faveur et que votre manager ne saisisse pas réellement l’importance que cela revêt pour vous.
En plus d’augmenter les chances d’obtenir ce qu’on demande, se préparer pour cet échange va permettre plusieurs autres effets bénéfiques pour vous-même.
Le premier, qui mérite la place de numéro 1 des avantages selon moi, est le boost de confiance en soi que cette préparation procure. Comment ça ? Grâce à la préparation de la liste factuelle de tout ce qu’on a fait dans l’année et des feedbacks associés… ça met un bon coup de pied au syndrome de l’imposteur, au syndrome du bon élève, et tous ces complexes encombrants.
Le deuxième atout de la préparation est que votre argumentaire, qui sera basé sur les faits, vous permettra d’être plus serein dans la discussion car moins en prise émotionnelle. Les faits seront vos garde-fous pour rester dans une discussion constructive.
Enfin, être au clair sur ce qu’on veut c’est aussi savoir ce qu’on ne veut pas. En entretien annuel cela peut être le moment choisi par le manager pour proposer des évolutions, des changements de projet, ou de partager sa vision qu’il a pour votre évolution dans l’entreprise. Être mieux préparé de votre côté, peut donc vous éviter d’accepter, par défaut, des propositions qui ne vous conviendraient pas, qui ne vous mettraient pas réellement sur le chemin de votre ambition.
3. Comment préparer son entretien annuel ?
Oui, la préparation de son entretien annuel prend un peu plus de 5 minutes. De toute façon les 5 minutes vous les aurez déjà passées à lire cet article. 😉
Mais certains investissements en valent la peine.
Etape 1 : Lister
- Lister tout le travail accompli de l’année en le quantifiant le plus possible.
- Si ce n’est pas fait de façon régulière au cours de l’année, allez chercher du feedback auprès des collaborateurs, pairs, managers, clients avec qui vous avez travaillé. Concentrez vous sur des sujets précis et demandez des feedbacks sur ce que vous avez fait (pas sur qui vous êtes… car vous ne leur demandez pas de juger votre personne).
Etape 2 : Analyser
- Que pensez vous objectivement de la quantité et de la qualité du travail réalisé cette année ?
- Comment pouvez vous synthétiser les feedbacks qui vous ont été faits sur votre travail ?
- Analyser sur quelles activités vous avez pris beaucoup de plaisir et au contraire là où vous avez fait beaucoup d’efforts pour peu d’intérêt.
- Avez-vous atteint les objectifs fixés ? Qu’est-ce qui a manqué, si ce n’est pas le cas, et dans quelle mesure était ce sous votre responsabilité ?
Etape 3 : Projeter
- Envisagez, réfléchissez, rêvez où vous voudriez être dans 1 an et dans 3 ans (ou plus si vous préférez).
- Définissez vos propres objectifs pour l’année qui arrive pour les proposer à votre manager comme base de discussion pendant l’entretien annuel.
Attention cependant à définir de manière appropriée vos objectifs pour qu'ils soient plus utiles que néfastes. Je vous invite à lire l’article que j’ai dédié au sujet.
Etape 4 : Préparer votre demande
La reconnaissance du travail accompli, de son engagement, de toute l’énergie, la bonne volonté et le cœur qui est mis à l’ouvrage, peut (et doit ?!) aussi passer par d’autres leviers que la rémunération. Il est alors question de réfléchir à ce que vous aimeriez vraiment obtenir qui serait un avantage pour vous, une forme de reconnaissance que l’entreprise pourrait vous donner.
Par exemple vous pouvez penser à : des congés supplémentaires, une formation, une adaptation des conditions de travail, du télétravail, du matériel, un coaching professionnel, un autre projet, une mutation dans un autre service…
Conclusion
Si vous ne deviez retenir qu’une chose, je vous dirais de vous concentrer sur celle-ci :
Définissez clairement, précisément, qualitativement et quantitativement ce que vous attendez de cet entretien !
Autrement dit, avec quoi vous voulez repartir de cet échange ?
Est-ce qu’un coach professionnel peut vous aider dans cette préparation ? Bien sûr !
Et c’est même un sacré atout car il sera objectif et vous permettra de vous poser les bonnes questions qui vont réellement vous faire avancer.
Particulièrement pour les étapes d’analyse et de projection, le coach professionnel saura mettre de la lumière sur vos besoins, et votre ambition et vous aider à construire le plan d’action pour l’atteindre.
Ne subissez pas votre carrière 💪, soyez en l’acteur principal 😉.
Merci pour votre lecture !
Si cela vous a plus et si vous pensez à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile … Partagez !


