top of page

Coaching professionnel de carrière
En individuel ou en collectif, je vous accompagne au travers de 4 parcours, pour lesquels je mobilise mes connaissances du monde de l’entreprise, et les techniques de coaching professionnel.
Il n'est de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
Sénèque


-
Le coaching professionnel est-il le bon accompagnement pour moi ?Un coaching c’est entreprendre un voyage d’un point A vers un point B avec un soutien intellectuel et émotionnel. Et pour un coaching réussi, il y a 3 choses à mettre dans sa valise : ◾️ un point B à atteindre qui compte vraiment pour toi : une situation à améliorer, un passage à l’action à déclencher, une réflexion à faciliter, un mieux être à retrouver ou une décision à prendre ... pour lequel tu ne sais pas par où commencer, ou tu veux aller plus vite, ◾️ le bon moment d’entreprendre ce voyage, ◾️ une affinité et un sentiment de sécurité avec le coach qui à le rôle de compagnon de voyage, marche à tes côtés, éclaire les cailloux et les trous sur ton chemin, et te booste pour atteindre plus vite ta destination.
-
Est-ce le bon moment pour démarrer un coaching professionnel ?Le bon moment pour se faire accompagner en coaching professionnel c’est quand il y a une réelle motivation à faire évoluer une situation et que tu te sens en capacité à te mettre en action. Je suis particulièrement vigilante aux situations d’épuisement (burn out, bore out, brown out) car bien que l’enjeu soit clair, la possibilité de se mettre en mouvement n’est pas possible à son seuil. Le coaching trouve alors toute sa pertinence en prévention ou en rebond, une fois l’énergie nécessaire à la réflexion et à la mise en mouvement retrouvée.
-
Quel coach professionnel choisir ?Être à l’aise avec son coach est primordial. Se sentir écouté, accepté dans ta singularité, en confiance et dans un partenariat où chacun à son rôle à jouer dans le processus. L’instinct est précieux dans le choix des relations et dès le premier abord il nous est souvent donné de savoir si on va se sentir à l’aise avec une personne. C’est pour cela que je propose un entretien téléphonique de 30 min pour échanger sur ta problématique, faire connaissance et répondre à tes questions, gratuitement et libre de tout engagement.
-
En quoi consiste un coaching professionnel ?Une fois ton objectif défini, le coach utilise la puissance du questionnement qui va permettre de faire émerger des solutions dans ton esprit, de prendre conscience de ton potentiel et de mettre en place des actions pour atteindre tes objectifs. Outre le questionnement, le coach a également à sa disposition une palette d’outils pour susciter la réflexion et la créativité et proposer une approche spécifique et personnalisée à chaque coaching. Parce qu’on ne peut pas lire l’étiquette du bocal lorsqu’on est dedans, le coach s’attache à partager ce qu’il observe et comprend de ta situation. Sans pour autant donner de conseil, ou entrer dans une relation thérapeutique, il t’accompagne ainsi dans la compréhension de tes pensées, émotions et comportements. Avec une meilleure connaissance de ton fonctionnement et de tes capacités, tu peux alors en tirer parti pour ton voyage vers ton point B. L’alliance qui se créée entre le coach et le coaché est une clé de la réussite et se traduit par une co-responsabilité : ◾️ Le coach, en tant qu’expert du processus d’accompagnement, s’assure de fournir le cadre de confiance et de sécurité au coaché et est le garant de la méthode et des moyens mis en œuvre. ◾️ Le coaché, en tant qu’expert de sa vie, est responsable de son propre engagement, de sa mise en mouvement et, par conséquent, des résultats.
-
Avec quels outils et méthodes ?Je choisis les outils les plus adaptés à la situation, et m’assure que tu te les appropries pour te permettre d’être complètement acteur de ton cheminement. Je les puise parmi les méthodes reconnues et les plus pratiquées en coaching professionnel : ◾️ Analyse Transactionnelle, ◾️ Analyse Systémique, ◾️ PNL (Programmation Neuro Linguistique), ◾️ Communication Non Violente, ◾️ Ikigai...
-
Quelle est la déontologie du coaching professionnel ?Dans le cadre de ma pratique du coaching professionnel je réponds à la déontologie ICF qui est une référence mondiale pour la profession. International Coach Federation est un organisme mondial qui travaille à la professionnalisation et au rayonnement du coaching professionnel. Je suis certifiée par le biais de ma formation à l'école Coaching Ways France (parcours ACTP ICF et RNCP). Je m’engage à respecter le premier pilier du coaching qui est la confidentialité des échanges, et témoigne également de ma volonté de me former en continue, d’être supervisée, et de travailler en réseau avec d’autres coachs engagés éthiquement, comme je le suis.
-
Comment se déroule un coaching professionnel ?Appel téléphonique : gratuit et libre de tout engagement, pour échanger sur ta problématique, faire connaissance et répondre à tes questions. Selon ton besoin je te dirai si je suis en mesure de t’accompagner et te guiderai vers la meilleure façon d’avancer. Première séance : nous commençons le travail par la formulation de ton objectif. Cette étape est importante car il s’agit de cerner le sujet qui représente l’enjeu à adresser au-delà des symptômes. Lors de cette première séance il s’agit également d’estimer le nombre de séances, la fréquence et les modalités pratiques. Signature du contrat : à la suite de la première séance je te fais parvenir un contrat qui a valeur de contrat de moyen. A ce titre il contient les informations relatives au cadre et conditions des séances de coaching : lieu et moyens, nombre de séance, leur durée et le prix. Séances intermédiaires : en sus de ton cheminement vers ton objectif, dans un processus de coaching il y a l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi par l’exploration de tes fonctionnements, blocages, limites, besoins, convictions, envies… Pour cela je te proposerai en séance et entre les séances des exercices pratiques. Bilan mi-parcours : pour faire le point sur l’avancement vis-à-vis de l’objectif de départ, et ajuster au besoin la suite du coaching. Clôture : l’autonomie est une valeur forte en coaching et la séance de clôture la met à l’honneur. Il s’agit dans ce temps, de faire la synthèse des apprentissages, de consolider un plan d’actions pour des objectifs plus long terme, et de célébrer le chemin parcouru.
-
Quel est le nombre de séance et la durée de l'accompagnement ?Je propose deux formules : ◾️ Coaching standard : en moyenne le nombre de séance est entre 5 et 10, sur une durée de 3 à 6 mois. ◾️ Coaching flash : 3 séances sur une durée de 4 à 6 semaines. Pour tout coaching, le nombre de séance est estimé en première séance selon l'objectif visé, et discuté ensemble. Les séances durent 1h15 environ et sont généralement espacées de 1 à 2 semaines. Entre les séances, je propose des exercices en complément. Il s'agit donc d'un temps de cheminement personnel et d’intégration des enseignements tirés des séances, car en coaching on travaille consciemment et inconsciemment, pendant et entre les séances. Dans le cadre de coaching en entreprise deux séances tripartites sont ajoutées. Elles rassemblent le commanditaire du coaching (manager ou DRH), le coaché et le coach et ont pour objectif de : ◾️Tripartite préliminaire : définir l'intention du coaching et les modalités pratiques, ◾️Tripartite bilan : conclure l’accompagnement par un bilan factuel du déroulé et l’occasion pour le coaché de montrer ce qui a été entrepris, les progrès effectués, et les actions engagées. La confidentialité des échanges entre le coach et le coaché étant le premier pilier du coaching professionnel, aucune restitution sur le contenu des séances n’est faite par le coach au commanditaire.
-
Quelles autres modalités sont à noter ?Langue : les coachings sont pratiqués en français. Lieux : en entreprise, dans un lieu neutre et calme qui garantisse la confidentialité des échanges, ou en visioconférence partout dans le monde. Tarif : me contacter pour toute demande de tarif. Un devis sera édité en fonction des modalités retenues (volume de personnes, durées des séances, complexité du contexte et besoin, déplacement sur site, etc). Financement possible : sur fond personnel ou financé par l'entreprise (dans le cadre du plan de formation et développement personnel par exemple ou dans le cadre d’un projet de transformation). Disponibilité hors séance : par WhatsApp et mail. Pour aller plus loin : entre les séances et à la fin du coaching, je propose des recommandations de lecture, podcast, exercice… pour cultiver l’autonomie.



bottom of page