Les 6 effets positifs d'une organisation consciente
- paulinefallieres
- 28 août 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct. 2023
Si vous cherchez à être plus organisé, c’est certainement que vous courrez après le temps.

Quand on a beaucoup d’envies, de l’ambition, des sollicitations multiples par notre entourage, notre travail… ça se bouscule souvent au portillon de l’agenda !
Chercher alors à tout optimiser pour remplir toujours plus son planning est une course sans fin, une course qui amène parfois sur le chemin de l’épuisement. Elle nous fait perdre nos ressources, notre vision, notre joie de vivre et la possibilité de profiter des instants joyeux qui se présentent dans le moment présent.
Mais au-delà de vouloir optimiser son temps pour en faire rentrer le plus possible dans son emploi du temps, se poser la question de ce qu’on a à gagner avec une bonne organisation me parait intéressante car notre temps n’est pas une ressource infinie.
Voici quelques avantages selon moi à un peu d’organisation :
1 – S’organiser permet de prendre conscience de 'comment' on utilise son temps et son énergie. Cela permet de le choisir en conscience et non de le subir. Et si cette prise de conscience nous révèle quelque chose qui ne nous convient pas alors on est en mesure de pouvoir le changer car on en a conscience et on évite ainsi de se plaindre ou même de le regretter dans quelques années.
2 – S’organiser permet aussi de limiter les pièges qui font « perdre du temps » telle que la procrastination (qu’elle soit active ou passive) ou encore d’étaler son travail sur le temps disponible pour le faire (loi de parkinson : plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus la tâche prend du temps).
3 – S’organiser et précisément l’acte de planification permet de prendre conscience du temps réel dont on dispose dans notre journée / semaine pour faire les choses et éviter de viser en permanence la lune alors qu’on n’a pas de fusée. Cela permet de ne pas alimenter la machine de l’épuisement en prévoyant des plannings réalistes.
4 – S’organiser c’est aussi l’opportunité de pouvoir prioriser ses activités selon des critères d’importance qui nous sont propres et pas uniquement selon une date butoir, ou un engagement pris sans réellement tenir compte de ses ressources.
5 – S’organiser peut-être l’occasion de prendre conscience de ce qu’on peut déléguer, de demander de l’aide.
6 – S’organiser c’est aussi prendre conscience qu’on ne peut pas dire oui à tout. On peut poser ses propres limites sans culpabiliser, car notre temps et notre énergie sont des ressources finies (comme pour tout le monde !).
En résumé : je vois l’organisation comme un moyen de faire davantage dans le qualitatif que dans le quantitatif… Donc l’idée n’est pas d’en faire rentrer plus dans mon agenda, mais de choisir ce que je fais en conscience et en alignement avec mes objectifs. Cela me permet alors de répondre à deux de mes chères valeurs qui sont la qualité et l’efficacité.
Être organisé ne veut pas dire faire preuve de rigidité, et ne plus avoir de place pour les imprévus (agréables ou désagréables d’ailleurs) ! En même temps, tout ne peut pas être planifié dans la vie et heureusement. Il s’agit d’avantage d’un guide qui donne une direction, une intention à mes journées, que d’une recette de macaron à suivre au gramme près.
Être organisé veut surtout signifier selon moi être conscient de ses ressources temps et énergie, pour agir en pleine possession de ses moyens et non agir en mode pompier à éteindre les incendies que sont les urgences crées par soi-même ou les autres.
Être organisé est ma façon de prendre soin de moi, de mes ressources, car cela me permet d’établir des limites sur ce que je peux accepter en termes de charge de travail et d’engagement auprès des autres, pour du plaisir ou des choses dont je me sens redevable.
Si changer, améliorer, ou définir votre organisation personnelle vous inspire mais que vous ne savez pas par où commencer, cette reflexion peut être accompagnée en coaching professionnel de manière pragmatique et personnalisée.
Il peut s’agir de définir des objectifs clairs, d’analyser vos contraintes, vos envies, vos ressources, de découvrir des outils qui correspondent à votre fonctionnement, d’identifier vos mangeurs de temps, de prioriser vos actions, d’analyser votre tendance à la procrastination pour en venir à bout… pour finalement créer votre propre méthode d’organisation. Celle qui vous permettra de gagner en sérénité et en épanouissement pour atteindre vos objectifs, une carrière durable, et un quotidien plus apaisé.
Merci pour votre lecture !
Si cela vous a plus et si vous pensez à quelqu’un à qui cet article pourrait être utile … Partagez !


